Supervision

La supervision est une analyse des pratiques professionnelles et s’adresse aux professionnels de la relation d’aide, généralistes, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes…
Les enjeux émotionnels et personnels du professionnel face au patient apportent la matière sur laquelle travailler et pour laquelle le superviseur propose une démarche de réflexion et de compréhension.
Le superviseur veille à ce que le professionnel (le supervisé) sache se protéger des patients, de leur souffrance qu’il reconnaît, mais sans ressentir leur peine, afin de veiller à garder la distance nécessaire pour bien gérer la frontière si subtile entre la sympathie et l’empathie.
Les intérêts d’une supervision sont multiples :
  • Se familiariser avec les exigences et les contraintes de la pratique professionnelle après une formation.
  • Mettre en perspective ses connaissances et sa pratique pour affiner sa perception des situations, des environnements et de l’historicité du patient.
  • Identifier les problématiques du patient, tout en sachant prendre le nécessaire recul avec ses propres problématiques et rester neutre lorsque que le sujet ravive un évènement personnel qui pourrait faire écho à celui vécu par le supervisé.
  • Acquérir les techniques et la pratique auprès d’une nouvelle patientèle ou sur une nouvelle problématique.
  • Approfondir une dimension particulière de sa pratique.
  • Trouver sa place et se situer vis à vis du patient en thérapie, afin d’être en capacité de nuancer sa manière d’être face à la singularité de chaque patient.